LES CONSEQUENCES DE L'ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

Ce qui nous inspire

  • Traiter les autres comme on aimerait être (bien) traité.
  • Donner un sens et une direction au futur que l'on peut construire ensemble, un futur nettement plus humain que celui, orageux, qui s'approche. Prendre en main notre développement non-violent.Si nous voulons croire dans ce futur, c'est que là réside notre force personnelle, notre force sociale et notre possibilité de construire un présent déjà beaucoup plus humaniste pour nos vies.
  • Partager un regard humaniste avec le plus grand nombre et porter partout les valeurs de cet humanisme.
Comment faisons-nous ?

Du mondial au local
  • nous allons à la rencontre des autres, et de ceux qui sont ouverts sur les autres et ont compris que "donner" donne plus de sens qu'avoir peur de perdre.
  • nous construisons des groupes de personnes, nous menons des campagnes pour la non violence, nous construisons des activités sociales, culturelles, utiles, avec et pour les gens autour de nous.
Nous travaillons aussi personnellement à renforcer notre pratique de la non-violence, à adopter une attitude plus humaniste, à renforcer notre intention, à rejeter la résignation et les fausses croyances en un déterminisme factice,

Parce que les nécessités sont partout et qu'il y a urgence à amplifier des réponses non-violentes aux violences, toutes générées par le mépris et les actions d'une minorité qui accumule le fric et les pouvoirs, se foutent des personnes et des peuples ; aux violences économiques (misère, chômage, sans abri, etc.), psychologiques (peurs, individualisme, isolement, résignation), religieuses, sexuelles, raciales …

... Nous construisons la Nation Humaine Universelle riche de toutes ses diversités, ses croyances, etc.

Aucun commentaire: