LES CONSEQUENCES DE L'ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

Extrait d'une lettre de soutien de Federico Mayor ex - directeur général de la UNESCO

Chers amis,
Je veux vous faire part de la décision que j’ai prise d’adhérer à l’initiative de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui a été lancée par l’association Monde sans Guerres, et d’y participer activement.
Plusieurs raisons m’y ont motivé :
J’ai la certitude que c’est le moment historique opportun pour promouvoir une grande mobilisation populaire en faveur du changement radical à échelle mondiale (sur le plan financier, social, environnemental, alimentaire et éthique…) pour la transition d’une culture d’imposition, de violence et de guerre à une culture de dialogue, de conciliation et de paix ; de la force au mot ; d’une économie de guerre à une économie de développement global qui implique l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion. Réaliser une Marche de ces caractéristiques contribuera à créer rapidement une conscience de paix dans et parmi les peuples, qui ne doivent plus être des spectateurs impassibles mais des acteurs solidaires infatigables. Il est temps de réveiller et d’afficher la Rosa Parker qui sommeille en chacun de nous (..)
Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquer ici

Aucun commentaire: